C’est avec une grande fierté que je vous présente la Stratégie de Développement Durable Régional (SDDR) 2018-2050 de la Région du Worodougou. Ce document constitue la boussole qui orientera tous les acteurs qui souhaitent contribuer au développement de notre belle Région dans le respect des aspirations de ses populations.

La Région du Worodougou se caractérise par :
– un poids économique limité au niveau national, mais avec des potentialités certaines
 dans le secteur agropastoral encore largement inexploitées, (ce secteurconstitue un des leviers du développement du Worodougou pour autant

que l’on se donne les moyens de maîtriser les ressources en eau) ;  dans le secteur minier qu’il convient de structurer ;

– des enjeux de rattrapage du retard accusé au plan social et économique.

Cette situation d’ensemble présente des défis particuliers aux acteurs du dé- veloppement local confrontés par ailleurs aux réalités des horizons politiques, aux rigidités du système des finances publiques et à la faiblesse des lignes budgétaires dédiées aux études.

En effet, dans un contexte de retard important en matière de développement économique, de faiblesse des capacités humaines, techniques et financières, comment répondre au besoin d’engager des études indispensables devant déboucher sur la formulation et la définition d’une véritable stratégie de développement à moyen et long terme ?

Pour le Conseil Régional du Worodougou, la réponse à cette problématique viendra du « Projet d’Amélioration Durable de l’Attractivité de la Région du Worodougou », le titre de notre soumission sélectionnée par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développe- ment dans le cadre d’un appel à projets, et préparée avec l’appui technique du Centre International de Développement et de Recherche. C’est ce projet qui nous a permis de réunir les capacités techniques et humaines, ainsi que les moyens financiers pour réaliser la présente Stratégie de Développement Durable Régional.Notre vision du développement du Worodougou pour les 30 prochaines années s’appuie ainsi sur deux piliers :
– la promotion de nouveaux modes de production et de consommation qui (i) préservent les ressources naturelles, (ii) favorisent la création de richesses locales et (iii) favorisent la paix sociale ; une offre de services de base de qualité à la population.

La formulation de cette vision et la définition de la stratégie résultent d’un processus participatif qui a mis à contribution de nombreux acteurs : le Préfet de Région et tout le corps préfectoral, les directeurs régionaux et départementaux des services déconcentrés de l’Etat, les responsables des services publics et parapublics de la Région, les acteurs du secteur privé, les élus locaux, les chefs de village et l’ensemble de la population des 213 villages de la Région.

C’est le lieu de remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à ce processus, le Centre International de Développement et de Recherche (CIDR) dont l’accompagnement technique a été essentiel, l’Union Européenne (UE) et l’Agence Française de Développement (AFD) pour leur appui financier à la réalisation de cet important outil de planification régionale, et notre tutelle, la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local.

Il faut préciser que notre stratégie de développement s’inscrit dans la ligne du Plan National de Développement (PND) et des Objectifs de Développement Durable (ODD). Elle s’est inspirée également des réflexions prospectives conduites par le Gouvernement et par le secteur privé.
Cinq priorités stratégiques ont été retenues :

– La préservation des ressources naturelles, la reconquête du couvert forestier, et la sécurisation du foncier rural.

–  La création locale de richesses par la dynamisation de l’agriculture intensive agro-écologique, la transformation locale des produits

agricoles, et l’exploitation industrielle durable des mines.

–  L’amélioration de la qualité des services de base à la population, par l’entretien, l’investissement et la promotion d’un système de

gestion performant.

–  L’implication de toutes les catégories de la population de la Région dans le développement du Worodougou, la participation citoyenne,

l’autonomisation des femmes et le savoir vivre ensemble.

–  Le rayonnement de la Région au niveau national et international.

Nous invitons tous les acteurs du secteur public, du secteur privé et de la société civile à partager avec le Conseil Régional du Worodou- gou leurs observations et propositions, et à porter avec lui cette vision du développement de la Région du Worodougou, pour le bien des populations, et pour faire du Worodougou une Région attractive dans la durée.

Tous ensemble et unis, construisons une Région attractive pour nos enfants, sur la base de nos richesses humaines et naturelles.

 Bouaké FOFANA 

Président du Conseil régional du  Worodougou

INVESTIR DANS LE WORODOUGOU

LES RICHESSES DU WORODOUGOU

LES BESOINS DE LA REGION DU WORODOUGOU

LES DEFIS DU WORODOUGOU

GROS PLAN SUR LES RESSOURCES MINIERE DU WORODOUGOU

GROS PLAN SUR LE RANCH DE LA MARAHOUE

Comments are closed.

Close Search Window